Qu'est-ce que l'enfant intérieur ?

Il y a quelques jours, j’ai eu une question pertinente de Véronique, qui m’a demandé ce qu’est l’enfant intérieur ?

En hypnose, nous allons souvent à sa rencontre, d’où la question de Véronique.

L’enfant intérieur, c’est la part enfantine de l’adulte : tout ce qui représente la créativité, la spontanéité, l’authenticité, l’imagination…etc

Audrey Berger Hypnose Loiret

Il existe en chacun de nous un enfant intérieur, qui vit souvent enfoui, blessé. Il est temps de prendre contact avec cet enfant et de l’aimer afin de nous réaliser pleinement.

C’est le gardien de notre moi véritable, donc une part importante, voir prédominante de notre inconscient.

En ce qui concerne le mien, il est âgé de 6 ans et s’appelle Dédé ! et oui ça peut paraître risible mais c’est vrai. Il est mon allié, mon ami, ce qui n’était pas le cas au départ..

Il est donc important de réhabiliter notre enfant intérieur, de faire la paix avec lui afin qu’il devienne notre meilleur allié et qu’il nous permette de vivre notre vie d’adulte en toute sérénité.

Les étapes pour dialoguer avec son inconscient

Il s’agit d’établir un dialogue interne avec l’enfant qui est en nous. L’hypnose est un outil qui vous permet cette rencontre. Pour ceux qui connaissent l’auto hypnose, il vous suffit d’accéder cet état, de fermez les yeux et de partir à sa rencontre pour enfin vous découvrir mutuellement. Adressez-vous à lui comme une véritable personne. Et pour ceux qui ne savent pas comment faire, je vous propose de faire une séance avec l’hypnothérapeute de votre souhait et si vous êtes dans le secteur, j’organise souvent des formations auto-hypnose.

Entamez le dialogue

Il s’agit d’une véritable conversation. Posez-lui des questions simples au départ si vous le souhaitez (à haute voix ou non) « Comment vas-tu ? », « Acceptes-tu de parler avec moi ? » et puis si vous souhaitez aller plus loin dans le dialogue et entamer une conversation plus profonde, permettez-vous de le faire si votre enfant intérieur vous fait ressentir que le dialogue est ouvert. Puis laissez venir les réponses. Ne vous inquiétez pas, s’il vous arrive de prendre une  voix ou une attitude enfantine, c’est normal. Au début, ce genre d’exercice peut dérouter, mettre mal à l’aise : c’est la preuve que vous avez du mal à accepter votre Enfant intérieur.

Cette étape peut se faire en plusieurs séances ou plusieurs jours, prenez le rythme que vous souhaitez.

Demandez lui pardon

Un moyen de gagner sa confiance consiste à lui demander pardon de l’avoir négligé depuis tant d’années. Sois en vous adressant directement à lui en toute honnêteté ou bien en lui écrivant si vous préférez. Puis ensuite, parlez lui de vous, de votre vie depuis toutes ces années.

Soyez attentionné envers lui et envers vous

Au fur et à mesure de l’évolution de votre conversation, de votre reconnaissance de l’enfant qui vit en vous, montrez-lui que vous lui portez de l’attention en l’écoutant, en le respectant. Parce qu’il sait ce qui est bon pour vous et donnera de bons conseils avisés.

Notre enfant intérieur à simplement besoin de se sentir aimer, respecter, exister, tout comme n’importe quel enfant. Il a besoin d’amour inconditionnel pour se sentir être. Donc, pardonner à son enfant intérieur, c’est se pardonner soi.

En ces temps, il ne demande qu’à être libéré.

hypnotiquement vôtre,

Audrey Berger