Peut-on être mal après une séance d’hypnose ?
Pourquoi quelques rares personnes éprouvent un mal être après l’hypnose
On parle beaucoup de la séance d’hypnose, de ce qu’est l’hypnose, les bienfaits, le déroulement d’une séance. A quoi faut-il s’attendre ?
Mon souhait est avant tout, d’être transparente et donner toutes les informations utiles. Afin que la prise de décision d’engager une thérapie soit éclairée par l’accompagné. Ainsi les personnes qui viennent me voir, ont une idée de mon approche et commencent à apprendre à me connaître par ce biais.
C’est humain, on cherche tous à être rassuré et s’assurer de nos choix.
Parlons des effets de l’hypnose
Cependant, je remarque que peu d’articles parlent de « l’après séance d’hypnose », comme si une fois franchi le pas plus rien n’avait d’importance… Et pour moi je le vois comme un accompagnement en continu, je vous explique pourquoi.
Avant même le rendez-vous, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Bien sûr, certains ne nos proches nous on raconté leur perception et les résultats obtenus, mais cela ne veut pas dire que cela se passera de la même manière pour soi.
Malgré tout, ce mystère qu’est l’hypnose intrigue d’une certaine manière. Tous ces changements qui ont eu lieu avec tant de personnes…
Et puis on se lance avec une certaine appréhension, car l’expérience est tentante. On est sûr de notre choix sur la personne et puis ensuite vient le rendez-vous. La séance se passe avec l’objectif défini et puis on reprend le cours de sa vie.
Aujourd’hui je souhaite parler, de ce qui peut se passer après une séance, une fois le pas franchi, et que la porte se referme.
Je vous relate les retours d’expérience de clients que j’ai reçus. Mais avant, je tiens à préciser encore une fois que l’hypnose n’est pas de la magie.
C’est un état naturel reproduit lors de séance qui permet de modifier des comportements, des habitudes, des blocages…
Pour que cela fonctionne, la volonté de changer y est pour beaucoup dans l’étape de la métamorphose.
Etes-vous prêt à changer ?
L’attente des clients vis à vis de l’hypnose est grande, et je tiens à parler de cette attente importante. Comme si tout allait changer du jour au lendemain. Alors, oui, cela peut arriver ! Mais dans certains cas, la peur du changement est tellement omniprésente qu’il se fait par étape ou bien ne se fait pas par blocage.
Pour quelles raisons ? Peur de l’inconnu, peur de ne pas être reconnu par ses proches et donc d’être rejeté, peur de ne pas plaire, de décevoir, de ne pas être aimé….
Changer une vie de 30, 40 ou 50 ans n’est pas anodin, donc il paraît normal que les résistances aux changements se présentent. Un changement peut faire peur, parlons plutôt d’évolution.
La vérité à tout prix ?
Je me rappelle la toute première fois que je suis allé voir un hypnothérapeute, j’étais curieuse de découvrir l’hypnose et j’étais à un tournant de ma vie où le changement était d’une importance capitale pour moi. Je voulais me sentir bien dans ma peau, c’était la priorité n° 1. Le regard des autres était secondaire. Et aujourd’hui, je suis assez fière du chemin que j’ai parcouru et ne regrette rien. J’ai changé de vie, j’ai dit stop aux contraintes et oui à la liberté d’agir comme je le veux. Pour mon bien personnel et pour servir ceux qui en ont besoin. Je me suis mise à mon compte. Et mes liens avec mes proches n’ont fait que se renforcer, car ils me voient épanouie.
L’évolution se fait en plusieurs étapes
Il ne suffit pas que d’une seule séance parfois, quelques-unes sont nécessaires, car des étapes sont à franchir.
Des fois les changements sont soudains et les personnes sont très heureuses de ce qui leur arrive. Ils ont eu l’élan d’amorcer un changement dans leur travail, dans leur vie de couple, changement d’orientation…etc
D’autres personnes n’ont pas cette facilité, car leur vécu, leur histoire sont tellement ancrés qu’ils deviennent identitaires. Qui vais-je être si jamais je change ? Cette identité est tellement ancré que ce n’est même plus de l’ordre du conscient, car l’envie de changement est conscient mais inconsciemment est-ce si évident que ça?
Alors oui, certaines personnes s’étonnent du peu d’évolution ou peu durable, mais lorsque vous allez voir un médecin, un psy ou autres spécialistes pour une dépression, par exemple. Combien de fois y allez-vous pour trouver le problème et le traitement adéquat ?
Plusieurs fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Et bien l’hypnose, c’est pareil. Si vous avez confiance en la personne avec qui vous avez fait cette séance, et qu’il y a une évolution aussi minime qu’elle soit et bien continuez, c’est en bonne voie, accrochez-vous. Car là on parle de votre bien-être, de votre état psychologique, de vous tout entier, de votre personne.
C’est pour cela que je n’ai rien lâché me concernant. Car je suis en constante évolution! et j’accepte que cela prenne plus de temps que prévu ou que ce soit plus rapide. Mais je ne reste pas seule face à ce changement et mes interrogations. C’est pour cela que j’accorde une réelle importance à prendre des nouvelles de mes clients après les séances, pour qu’ils ne se sentent pas seul dans le « après ».
L’expérience de Paul
J’ai reçu Paul, qui avait des crises d’angoisses et des douleurs chroniques, arrêté depuis 3 mois. Il est à un tournant de sa vie et ne sais pas quoi faire. Il me dit qu’il a une femme très prise par son travail et des enfants dont ils s’occupent tout le temps, un travail bien payé, mais n’est plus motivé à rien dans sa vie professionnelle et personnelle. Il a envie de changer de travail mais ne sais pas dans quoi… Il se cherche et vient en séance pour aller mieux.
La peur du changement
Il est venu une seconde fois pour sa peur du changement. Mais les enjeux sont tellement grands pour lui, qu’il n’est visiblement pas prêt pour l’instant, ou bien c’est sa façon à lui de saboter sa vie pour qu’elle prenne un autre tournant (je vous reporte ce qu’il m’a dit).
Il a un rendez-vous professionnel qui lui permettrait de changer complètement de poste, mais ce changement de carrière ne semblait toujours pas le motiver. Etrangement, les crises d’angoisses ont repris juste avant son rendez-vous.
Comme Paul, il se peut que des angoisses reviennent, car elles ont une utilité. On appel cela « un bénéfice secondaire », c’est inconscient, mais utile pour lui car il n’a visiblement pas envie de faire ce choix de vie qui le pousse à changer de région et de travail, mais inconsciemment le choix il le fait…
Le bénéfice secondaire
Il est venu une seconde fois pour sa peur du changement. Mais les enjeux sont tellement grands pour lui, qu’il n’est visiblement pas prêt pour l’instant, ou bien c’est sa façon à lui de saboter sa vie pour qu’elle prenne un autre tournant (je vous reporte ce qu’il m’a dit).
Il a un rendez-vous professionnel qui lui permettrait de changer complètement de poste, mais ce changement de carrière ne semblait toujours pas le motiver. Etrangement, les crises d’angoisses ont repris juste avant son rendez-vous.
Comme Paul, il se peut que des angoisses reviennent, car elles ont une utilité. On appel cela « un bénéfice secondaire », c’est inconscient, mais utile pour lui car il n’a visiblement pas envie de faire ce choix de vie qui le pousse à changer de région et de travail, mais inconsciemment le choix il le fait…
L’après hypnose
L’effet rebond
Après une séance, la plupart du temps on ressent les bienfaits. Mais il arrive parfois, que les effets non désirés fassent surface mais de façon plus importante. On appel cela « l’effet rebond ».
Quand vous faites une séance d’hypnose, que ce soit pour gérer des émotions, pour des douleurs ou tout autre chose, il arrive parfois que vous viviez ce que l’on appelle « L’effet rebond ».
« L’effet rebond » apparaît dans beaucoup d’autres disciplines. Par exemple, l’ostéopathie ou toute autre séance bien-être, et il est tout à fait normal. Je dirais même que cet effet est souvent attendu, car c’est une preuve supplémentaire que le travail se fait.
Cette phase qui peut durer une dizaine de jours, peut paraître surprenante et parfois même désagréable. Encore une fois, je vous rassure, cette période est tout à fait normale.
Et si jamais cet effet rebond dur trop, cela signifie que quelque chose d’important remonte et cherche à se libérer. C’est important de retourner voir votre hypnothérapeute pour continuer le travail.
Hélène Porry a écrit un bon article qui parle en détail de l’effet rebond : https://heleneporryhypnose.fr/2020/09/04/leffet-rebond-on-en-parle/
Conclusion
J’ai voulu cet article pour sensibiliser les personnes qui souhaitent venir en séance sur les enjeux, et sur l’importance de leur motivation à évoluer. C’est un travail qui se fait à 2, un travail d’équipe entre l’accompagnant et l’accompagné.
Grâce à ces mots, vous êtes au courant de ce qui peut se passer après une séance.
Et si vous décidez d’être suivi avec moi, vous pouvez être assuré que je prendrais de vos nouvelles après. Vous pourrez alors me donner votre ressenti sur ce que cela a pu vous apporter ou non. Vous n’êtes pas seul(e).
Bien à vous,