Comment l'hypnose aide votre enfant à vaincre la phobie scolaire
Qu'est-ce que la phobie scolaire ?
La phobie scolaire est une angoisse, une peur panique qui survient à la simple idée d’aller à l’école. Elle se manifeste au moment du départ de la maison par une crise de panique qui ne s’estompe que lorsque l’enfant ou l’adolescent est convaincu qu’il n’ira pas à l’école.
Il s’agit d’enfants, qui pour des raisons irrationnelles, refusent d’aller à l’école et résistent avec des réactions d’anxiété très vives ou de panique quand on essaie de les y forcer.
La phobie scolaire se manifeste par des symptômes physiques, des plaintes, une stratégie d’évitement.
Les raisons d'une phobie scolaire peuvent être nombreuses
L’enfant peut avoir peur de se séparer de ses parents, être victime de harcèlement scolaire, avoir des difficultés d’apprentissage, avoir peur de la foule, d’être agressé… Il y aussi des cas où ce sont des épreuves , ou des évènements scolaires mal vécus.
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, en effet, d’autres raisons souvent insoupçonnées peuvent cacher une phobie scolaire.
Voici quelques chiffres
La phobie scolaire concernerait plus de 1% des enfants d’âge scolaire ; elle représente 5% des motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elle atteint les garçons comme les filles, les bons élèves comme les moins bons, et toutes les catégories socioprofessionnelles.
Voici quelques séances d’hypnose :
Thomas, 15 ans :
« Je suis déscolarisé depuis 2 mois, impossible pour moi de retourner en cours. Dès que je sais que je dois y aller, l’angoisse me tétanise et j’ai la nausée qui monte. C’est plus fort que moi, j’ai peur. J’aimerais que ce soit comme avant mais je ne sais pas comment faire ».
Après 2 séances en cabinet, il s’est révélé que Thomas avait une phobie qui s’était développée par peur de l’abandon. Son inconscient avait stocké des souvenirs de son enfance liés à cette peur et ne savait plus comment les gérer, de ce fait cela a généré un comportement irrationnel. Nous avons travaillé ensemble sur cette phobie et ses souvenirs afin que ce soit plus confortable pour lui et qu’il puisse tranquillement retourner en cours comme avant avec sérénité.
Céline, 8 ans :
« Je ne veux pas aller à l’école, ça me fait peur. Je veux rester à la maison, je me sens bien à la maison ».
Les parents de Céline, m’expliquent que depuis quelques semaines, elle fait des crises de panique lorsqu’elle sait qu’elle doit aller à l’école. Impossible pour eux de la raisonner. Nous faisons le tour de ce qui aurait pu déclencher cela, mais rien d’anormal n’est ressorti, et Céline reste sur la défensive et ne semble pas vouloir parler à ses parents.
Après quelques séances, et une mise en confiance. Il s’avère que Céline a eu une mauvaise expérience avec des camarades de classe qui l’ont agressée verbalement et physiquement. Elle n’a pas osé en parler par peur de représailles. L’hypnose l’a aidé à trouver les ressources nécessaires pour faire face à cette situation, elle a réussi à en parler à ses parents qui ont tout de suite fait le nécessaire auprès de son école pour faire cesser ce harcèlement.
Vaincre la phobie scolaire de votre enfant par l’hypnose
L’hypnose vise alors à reconditionner le cerveau afin qu’il puisse se défaire des craintes et consistera à visualiser des images positives de l’école, des professeurs, des camarades de classe ou encore du parcours scolaire de manière générale.
Par ailleurs, les séances d’hypnose vont également permettre de leur apporter une autre vision pour considérer l’école avec plus de sérénité, mais aussi pour évacuer la pression engendrée par la peur de l’échec ou l’esprit de compétition entre les étudiants.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous,
Audrey Berger
Praticienne en hypnose
Cet article a 2 commentaires
Bonjour,
auriez vous le nom d’un hypnothérapeute dans les côtes d’Armor (22) ou l’Ille et Vilaine (35) ?
merci par avance
Bonjour,
Je vous ai envoyé un mail à ce sujet.