Le passé, un chemin trop emprunté...
Je constate au fil de mes séances, et au fil de ma vie également, que tous les comportements, attitudes ou émotions que l’on a sont liés au passé.
Alors vous me direz surement que les apprentissages de la vie aussi se font grâce au passé, évidemment que oui ! Mais finalement ce qui est bon pour nous, ce que l’on a réussi, on ne le retient que rarement.
Puisque l’on s’accroche à ce qui n’a pas fonctionné comme on l’aurait voulu.
On repense à la manière dont cela aurait pu être évité, ou cela aurait pu se produire autrement, si seulement j’avais fait ça …et si seulement je n’avais pas été là à ce moment à cet endroit… et si j’avais négocié ça…et si elle ne m’aimait pas ? et si….
D’après vous, est-ce que cela vous aide de ressasser le passé ? est-ce utile ?
Le Mal du siècle
Suite à une étude menée en 1999 et citée par l’American Psychological Association, Susan Nolen-Hoeksema, spécialiste des ruminations et professeure de psychologie à l’université de Yale (États-Unis), affirme que sur 1 300 personnes choisies au hasard, 63 % des jeunes adultes et 52 % des quadras pouvaient être considérés comme des «overthinkers» (des ruminateurs). Les conséquences seraient d’ailleurs désastreuses.
En 2013, une étude publiée dans la revue Plos One et réalisée par les universités de Manchester, d’Édimbourg et de Liverpool, conclut que se concentrer excessivement sur les aspects négatifs d’une situation est la principale cause de dépression.
Comment arrêter de ruminer
La première étape est de prendre conscience de ce mécanisme « ce petit hamster » qui s’emballe. Cette prise de conscience permet d’agir.
Puis de revenir à la réalité, de se demander pourquoi cette machine s’est mise en route, comment cela a démarré ? ce qui permet de mieux accepter la situation.
Les ruminateurs se focalise surtout sur les évènements extérieurs, des paroles, des moments ou des attitudes difficiles à encaisser, plutôt que se focaliser sur leur propre désir.
Aurélie 21 ans : "je suis en colère contre ma soeur avec qui j'étais proche, parce qu'elle est partie de la maison du jour au lendemain après une dispute avec nos parents sans prévenir, je me sens seule et en colère donc je ne veux plus la voir".
Après une séance, Aurélie s’est rendue compte que tout ce qu’elle souhaitait c’était renouer contact avec sa soeur qui lui manque et a accepté son départ précipité. Finalement, elle a fait passer son désir avant tout.
Si vous avez déjà pris conscience de ce mécanisme qui vous pèse de plus en plus et que vous préférez être accompagné, l’hypnose peut être la solution pour vous libérer de ce système de pensée, et vous permettre de renouer avec vos désirs.
N’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous je répondrais à vos questions.
Bien à vous,
Audrey Berger