L’après hypnose

Ce qu’il se passe après une séance d’hypnose

On parle beaucoup de la séance d’hypnose, ce qu’est l’hypnose, les bienfaits le déroulement d’une séance à quoi faut-il s’attendre … ce que je fais d’ailleurs sur mon site évidemment, afin que les personnes qui viennent me voir aient une idée de mon approche et puissent avoir confiance. C’est humain, on cherche tous à être rassuré et s’assurer de nos choix.

Cependant, je remarque que peu d’articles parlent de « l’après séance d’hypnose », comme si une fois franchis le pas plus rien n’avait d’importance… Et pour moi je le vois comme un accompagnement en continu, je vous explique pourquoi.

Avant même le rendez-vous, en lisant quelques lignes on pense savoir à quoi s’attendre, ou pas vraiment mais on à envie de faire l’expérience, on est sur de notre choix sur la personne et puis ensuite vient le rdv, la séance se passe avec l’objectif défini et puis on reprend le cour de sa vie.

Aujourd’hui je souhaite parler, de ce qui peut se passer après la séance. une fois que le pas est franchi, et que la porte se referme.

Je vous relate les retours d »expérience de clients que j’ai eu, mais avant je tiens à préciser encore une fois que l’hypnose n’est pas de la magie, c’est un état naturel reproduit lors de séance, qui permet de modifier des comportements, des habitudes, des blocages… Pour que cela fonctionne, la volonté de changer y est pour beaucoup dans l’étape de la métamorphose.

Mais lorsque l'on prend rendez-vous est-on réellement prêt à changer ?

L’attente des clients vis à vis de l’hypnose est grande, et je tiens à parler de cette attente importante. Comme si tout allait changer du jour au lendemain. Alors oui, cela peut arriver, mais dans la plupart des cas, la peur du changement est tellement omniprésente qu’il se fait par étape ou bien ne se fait pas par blocage. 

Pour quelles raisons ? peur de l’inconnu, peur de ne pas être reconnu par ses proches et donc d’être rejeté, peur de ne pas plaire, de décevoir, de ne pas être aimé….

Changer une vie de 30, 40 ou 50 ans n’est pas anodin, donc il paraît normal que les résistances aux changement se présentent. Un changement peut faire peur, parlons plutôt d’évolution.

Je me rappelle la toute première fois que je suis allé voir un hypnothérapeute, j’étais curieuse de découvrir l’hypnose et j’étais à un tournant de ma vie ou le changement était d’une importance capital pour moi, je voulais me sentir bien dans ma peau, c’était la priorité n°1 ! le regard des autres étaient secondaire. Et aujourd’hui, je suis assez fière du chemin que j’ai parcourue et ne regrette rien. J’ai changé de vie, j’ai dit stop aux contraintes et oui à la liberté d’agir comme je le veux, pour mon bien personnel et pour servir ceux qui en ont besoin. Je me suis mise à mon compte. Et mes liens avec mes proches n’ont fait que se renforcer car ils me voient épanouie.

L'évolution se fait en plusieurs étapes

 

Il ne suffit pas que d’une seule séance parfois, quelques unes sont nécessaires car des étapes sont à franchir.

Des fois les changements sont soudain et les personnes sont très heureuse de ce qui leurs arrivent, ils ont eu l’élan d’amorcer un changement dans leur travail, dans leur vie de couple, changement d’orientation…Etc

D’autres personnes, n’ont pas cette facilité car leur vécu, leur histoire est tellement ancré qu’elle devient identitaire. Qui vais-je être si jamais je change ? cette identité est tellement ancré que ce n’est même plus de l’ordre du conscient, car l’envie de changement est consciente mais inconsciemment est-ce si évident que ça?

Alors oui, certaine personne s’étonne du peu d’évolution ou peu durable, mais lorsque vous allez voir un médecin, un psy ou autre spécialise pour une dépression par exemple. Combien de fois y allez vous pour trouver le problème et le traitement adéquat ? plusieurs fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Et bien l’hypnose, c’est pareil si vous avez confiance en la personne avec qui vous avez fait cette séance, et qu’il y a une évolution aussi minime qu’elle soit et bien continuez, c’est en bonne voie alors accrochez-vous car la on parle de votre bien être, de votre état psychologique, de vous tout entier, de votre personne.

C’est pour cela que je n’ai rien lâché me concernant, car je suis en constante évolution! et j’accepte que cela prenne plus de temps que prévu ou que ce soit plus rapide. Mais je ne reste pas seule face à ce changement et mes interrogations. C’est pour cela que j’accorde une réel importance à prendre des nouvelles de mes clients après les séances, pour qu’ils ne se sentent pas seul dans le « après ».

L’expérience de Paul :

J’ai reçu Paul, qui avait des crises d’angoisses et douleurs chroniques, arrêté depuis 3 mois, il est à un tournant de sa vie et ne sais pas quoi faire. Il me dit qu’il a une femme très prise par son travail et des enfants dont ils s’occupent tout le temps, un travail bien payé mais n’est plus motivé à rien dans sa vie professionnelle et personnelle, envie de changer de travail mais ne sais pas dans quoi… Il se cherche et vient en séance pour aller mieux.

La peur du changement

« Mes angoisses ont disparu depuis notre séance, mes maux de dos aussi mais je suis toujours très anxieux » Lors de cette première séance, il m’a avoué avoir beaucoup de choix à faire qui risquait de considérablement changer sa vie de famille et professionnelle, sa vie entière quoi… Mais le choix je ne peux pas le faire à sa place, c’est sa décision. et c’est parfois un changement qui demande du temps, l’hypnose peut débloquer ce type de demande mais tout dépend de la personne que l’on accompagne, de son histoire et de sa volonté de changer.

Le bénéfice secondaire

Il est venu une seconde fois, pour sa peur du changement, mais les enjeux sont tellement grand pour lui qu’il n’est visiblement pas prêt pour l’instant, ou bien c’est sa façon à lui de saboter sa vie pour qu’elle prenne un autre tournant « je reporte ce qu’il m’a dit ».

Il a un rendez-vous professionnel qui lui permettrait de changer complètement de poste, mais ce changement de carrière ne semblait toujours pas le motiver. Etrangement les crises d’angoisses ont repris juste avant son rendez-vous.

Comme Paul, il ce peut que des angoisses reviennent car elles ont une utilité, on appel cela « un bénéfice secondaire », c’est inconscient, mais utile pour lui car il n’a visiblement pas envie de faire ce choix de vie qui le pousse à changer de région et de travail, mais inconsciemment le choix il le fait…

L’effet rebond

Après une séance, la plupart du temps on ressent les bienfaits. Mais il arrive parfois que les effets non désirés fassent surfaces mais de façon plus importante. On appel cela « l’effet rebond », mon amie Hélène Porry, hypnothérapeute vous en parle ici 

Pour reprendre ses mots :

Quand vous faites une séance d’hypnose, que se soit pour gérer des émotions, pour des douleurs ou tout autre chose, il arrive parfois que vous viviez ce que l’on appelle « L’effet rebond ».

« L’effet rebond », apparaît dans beaucoup d’autres disciplines, comme par exemple l’ostéopathie ou toute autre séance bien-être, et il est tout à fait normal. Je dirais même, que cet effet est souvent attendu, car c’est une preuve supplémentaire,que le travail se fait.
Cette phase, qui peut durer une dizaine de jours, peut paraître surprenante et parfois même désagréable. Encore une fois, je vous rassure, cette période est tout à fait normale. »

Et si jamais cette effet rebond dure trop, cela signifie que quelque chose d’important remonte et cherche à se libérer. C’est important de retourner voir votre hypnothérapeute pour continuer le travail…

Pour en savoir plus, lisez son article.

Conclusion

J’ai voulu cette article pour sensibiliser les personnes qui souhaitent venir en séance sur les enjeux, et sur l’importance de leur motivation à évoluer. C’est un travail qui se fait à 2, un travail d’équipe entre l’accompagnant et l’accompagné. Grâce à ces mots, vous êtes au courant de ce qui peut se passer après une séance.

Et si vous décidez d’être suivi avec moi, vous pouvez être assuré que je prendrais de vos nouvelles après, vous pourrez alors me donner votre ressenti sur ce que cela à pu vous apporter ou non. Vous n’êtes pas seul(e).

Bien à vous,

Audrey Berger

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

EnglishFrenchSpanish