La peau, le reflet de nos émotions !
Estelle, jeune fille de 28 ans, dynamique, un métier qu’elle aime, une famille présente. Elle ne se plaint de rien sauf de « son » eczéma qu’elle a depuis petite. Les plaques viennent, sont soignées avec un traitement puis reviennent de plus belle, à des endroits différents pendant toute sa jeunesse, à l’intérieur des coudes, des genoux, entre les doigts des mains, sur les paupières..etc.
Elle est allé voir des centaines de fois des médecins, les traitements avaient comme effet d’endormir l’eczéma un temps puis cela revenait encore et encore. Ne trouvant pas de solution à son problème malgré les avis médicaux. Elle se tourne vers l’hypnose, car elle devine que peut-être son eczéma est dû à un signal d’alarme indiquant une souffrance plus profonde, psychique.
Elle décide donc de venir me voir pour faire une séance d’hypnose. Nous échangeons sur ce qui la fait venir ici, et elle m’explique tout ce qu’elle a essayé et me dit qu’elle en a marre de son eczéma trop envahissant qui débarque quand bon lui semble! Elle veut écouter les messages que sa peau lui laisse pour enfin se réconcilier avec elle.
Après 2 séances, ou la détente, l’imagination et l’émotion étaient au rendez-vous. Estelle me donna des nouvelles pour me dire que les crises d’eczéma avaient disparue, elle se sentait très épanouie et réconciliée avec elle et son corps! Elle a trouvé les ressources en elle pour venir solutionner son problème et grâce à cela, elle est heureuse aujourd’hui!
J’ai aussi eu de l’eczéma tout au long de ma vie. Depuis que je pratique l’auto-hypnose, je n’ai plus du tout de crise comme j’ai pu en avoir auparavant. cela se limite à une toute petite zone et reste quelque jour et s’en va, cela reste très occasionnel et tout à fait gérable. Car je sais comment faire pour la faire disparaître.
L’hypnose n’est pas une solution magique, cela permet juste d’avoir accès grâce à l’inconscient, à « la partie responsable de la maladie de peau » et d’entamer un dialogue avec, tout simplement. Les effets bénéfiques peuvent varier, du soulagement immédiat, au soulagement progressif.
La peau : un organe d’expression
Les troubles qui se manifestent sur notre épiderme constituent le principal mode d’expression de notre corps.
En effet, une grande partie de nos réactions cutanées, comme la pâleur, les rougeurs et la sudation excessive sont des symptômes du stress, de l’anxiété des peurs et des tensions.
il est classique, aujourd’hui, de considérer que les poussées de psoriasis, d’herpès, d’eczéma ou d’acné sont favorisées par le stress et la contrariété. Mais le docteur Danièle Pomey-Rey, dermatologue et psychanalyste à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, va plus loin. Selon elle, 80 % des maladies de peau ont une origine psychologique : « Celui qui en est atteint est quelqu’un qui a beaucoup de choses à dire, mais qui n’y parvient pas. Il parle alors avec sa peau. »
- L’urticaire est en relation avec la dépression. En effet, il a été observé que cette lésion cutanée est le fruit d’une extériorisation émotionnelle de l’abandon ou d’une certaine irritabilité.
- Le psoriasis manifeste la désillusion. L’épiderme s’abîme de manière progressive pour exprimer la douleur et se recouvre de squames pour revêtir comme une sorte de blindage.
- L’acné tardif indique des situations intenses de fatigue et de stress.
- Le prurit est à mettre en relation avec l’anxiété et l’angoisse.
- L’alopécie est en général une réponse au deuil ou à une grave perte émotionnelle.
L’aspect de notre peau est souvent le miroir de notre santé physique et émotionnelle.
Hypnotiquement vôtre,
Audrey