Coupé des émotions
Un jour vous vous rendez compte qu’un mot, un geste désagréable passe comme s’il glissait sur vous… Comme si de rien était. Mais ça vous met la puce à l’oreille, car d’ordinaire vous n’auriez pas réagi ainsi !
Puis, il en va de même lorsque vous passez un moment agréable. Vous n’arrivez pas à profiter de cet instant comme il devrait, car vous êtes comme coupé de vos émotions. Plus d’accès ! Plus de réseau !
Certaines personnes vont avoir l’impression que c’est constant, et ne savent pas vraiment comment cela leur est arrivé… pour d’autres c’est fluctuant, ça va, puis ça revient.
Et certains, vont même jusqu’à dire qu’il le contrôle consciemment « je ne ressent pas d’émotion ». Ce n’est pas possible à moins d’être un Yogi très entraîné. L’important est déjà de s’en rendre compte. Peut-être d’ailleurs, en avez-vous conscience juste en ce moment, lors de la lecture de cet article…
Quelles peuvent-être les raisons ?
Se couper, ou être coupé de ses émotions, a pour but de se protéger de soi-même (éventuellement, protéger les autres de leurs débordements). Cela fait beaucoup de mal, nous éloignant de notre personnalité, ceci peut aller jusqu’à la dépersonnalisation, laissant une sensation de vide intérieur. Etre coupé de ses émotions, laisser toute la place à l’intellectualisation, ne fait qu’accroître des réactions, actions inadaptées, puisque ça ne prend pas en compte les signaux internes.
Inconsciemment se mettent en place des comportements automatiques permettant de dissimuler une émotion (fumer, se ronger les ongles, être obséder par le ménage etc..) et ne pas percevoir ce qu’il se passe en soi. Alors que pourtant, les émotions vont aider à prendre une décision plus vaste et mieux adaptées à notre personnalité.
Pour la majorité des gens, il est mal vu de montrer ou dévoiler ses émotions aux yeux de tous. Même lorsqu’ils sont appropriés. Nous sommes plus admiratifs lorsque les personnes sont stoïques et dignes face à des chocs émotionnels. Comme si le courage se mesurait à l’absence d’affect.
Et lorsque les explosions de joie se présentent, on vous regardera de travers en vous sommant de vous calmer. « Ne fais pas trop de vague on va nous remarquer », « calme toi ».
Le déni des émotions, c’est se mentir à soi-même et mentir aux autres. Les émotions font peur parce qu’elles nous confrontent à une réalité qu’on préférerait ne pas voir, elle nous oblige à la vérité.
Les solutions pour gérer vos émotions
Une première solution pour gérer vos émotions serait, de prendre une pause pendant que vous lisez cet article, pour prendre conscience de ce que manifeste votre corps, focaliser votre attention sur les ressentis. Comme une météo intérieure, puis laisser venir les émotions, écoutez-les..
Mettez-y des mots dessus : « j’ai une sensation d’engourdissement », « des picotements dans ma gorge », « ma nuque est raide »…etc. Ensuite, accueillez les émotions qui se cachent derrière ces sensations. Juste en prenant le temps de les accueillir pour qu’elles puissent être écoutées, pour ensuite laisser place au soulagement.
La seconde solution, serait de vous faire accompagner si vous préférez être guidé pour la gestion de vos émotions. Pour cela, l’hypnose est un très bon moyen de vous soulager de ce qui vous pèse, pour vous libérer de vos émotions enfouies depuis trop longtemps.
Je vous propose de prendre rendez-vous dans le seul but de vous aider à vous sentir mieux, en phase avec vos émotions et vos ressentis. contactez-moi.
Audrey Berger