Ces images du passé qui hantent

Un passé trop présent

Le passé est avant tout, ce qui nous construit tout au long de notre vie.

Il nous élève, il nous bouscule, parfois on pense qu’il nous détruit avec ces épreuves. Toujours est-il, qu’il nous apprend beaucoup sur nous, il est nécessaire pour apprendre de nos erreurs et de nos victoires !

Pour certain, le passé n’est plus que quelques fragments d’une vie parce qu’ils n’ont pas envie de se souvenir… Pour d’autre, il est synonyme de nostalgie car le bonheur était présent à ce moment, et malheureusement il y a ceux qui n’arrivent pas à s’en détacher, comme-ci il était là pour vous dire : attention ! rappelle toi ce qu’il s’est passé, tu dois t’en souvenir pour ne pas faire la même erreur… Mais bien souvent cela traumatise bien plus qu’autre chose.

Murielle hantée par son passé

Murielle est venue consulter cette semaine, et me fait part de l’invasion de flash dans son esprit qui ne font que de se manifester à longueur de journée. Ces flash auraient un rapport avec son passé, plus exactement son enfance mais cela reste flou pour elle, impossible pour elle de savoir précisément ce qu’il s’est passé et si cela c’est vraiment passé. Donc elle doute, elle angoisse, se pose des questions, n’a de cesse d’y penser. Murielle veut savoir la vérité!

Illusion, perception, mémoire : quand le cerveau se trompe

Je lui explique que de nombreux psychologues et scientifiques ont étudié le cerveau et les souvenirs. Il s’avère que notre cerveau peut parfois les modifier pour nous protéger, peut également les fabriquer en s’amenant soi-même à croire que l’on a réellement vécu les éléments faux ; ou lors de suggestions dirigées venant de personnes faisant autorité.

La vérité à tout prix ?

Alors, je demande à Murielle ce qui est le plus important. De connaître la vérité ou bien de ne plus être hanté par ses flash et ses angoisses ?

Elle me répond qu’elle veut retrouver une vie normale et redevenir joyeuse comme avant, peut importe ce qu’il s’est passé ce n’est pas ce qui compte.

Murielle aurait pu se souvenir, mais est-ce que cela lui aurait fait du bien ? est-ce que cela aurait été un vrai souvenir ? aucune certitude à ce niveau. Donc pourquoi vouloir remuer tout cela si ce n’est pour la faire souffrir davantage.

Il a suffit à Murielle de faire disparaître les émotions négatives liées à cette image qui la hantait et de s’en débarrasser pour qu’elle retrouve la paix intérieure et son sourire.

Peut-on supprimer certains mauvais souvenirs ?

Il est possible de supprimer les liens négatifs ou toxiques de souvenirs sans en supprimer l’image du souvenir. Ce qui permet d’avoir encore le souvenir mais sans en avoir le mauvais côté, afin de ne plus y penser puisqu’il n’y a plus de lien nuisible.

Faite le teste vous même, prenez une image d’un souvenir négatif et modifiez cette image, transformez là, découpez-là, raptissisez-la..etc testez et voyez ce que cela fait. Vous pouvez la transformez en une image plus agréable. Puis une fois modifiée, pensez à autre chose, puis rappelez votre souvenir négatif pour voir ce qui apparaît.

N’hésitez pas à me faire par de vos résultats.

Si vous aussi, votre passé vous dérange et bien n’hésitez pas à demander une aide extérieure pour vous soulager. L’hypnose peut vous aider, je peux vous accompagner vers votre changement.

A bientôt

Audrey Berger

www.hypnoseloiret.fr

 
 
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?

EnglishFrenchSpanish